Le lissage brésilien : mon avis après une semaine + promo !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’à la base mes cheveux sont de nature bouclée (pas des petites boucles serrées non plus) mais pas frisée.

Je pensais depuis un moment au lissage brésilien, parce que j’en avais simplement marre de devoir les lisser pendant 30 min après chaque shampoing mais j’hésitais à cause du fait que ça coûte un bras, un œil et une jambe.

Mais j’ai trouvé une offre Groupon sur-intéressante, du coup, je me suis lancée. Et merci mon Dieu, parce qu’après une suite de décolorations et de colorations ; mes cheveux étaient RUI-NÉS, clairement.

On m’avait déjà prévenue qu’après ce genre de lissage, on ne devait absolument plus utiliser de shampoings contenant des SLS (Sodium Lauryl/Laureth Sulfate) ; j’avais donc prévu le coup avant, histoire de ne pas me retrouver dans la dèche le jour du premier lavage post lissage (j’ai acheté des shampoings et après-shampoing de la marque Petal Fresh, trouvables sur Iherb, je vous en reparlerai, ne vous inquiétez pas).

Le jour J, mes cheveux sont d’abord lavés avec un produit spécial qui est laissé posé pendant une dizaine de minute. Ensuite, mèche à mèche, ils sont enduits du soin principal qui doit, lui, poser 40 minutes. À cette étape, je me suis dit « ouille, c’est – quoi – cette – chose ?! », mes cheveux sont plaqués sur mon crâne, ils ont l’air lourd et figé, même quand ils commencent à sécher.

Après ce temps d’attente, la coiffeuse me fait d’abord un brushing au sèche-cheveux puis passe les plaques (ça fume, c’est normal. Par contre, je ne m’y attendais pas, mais ça pique les yeux!). Heureusement, l’effet « cheveux enrobés de glu » se dissipe, ils deviennent doux et sèchent complètement. Sur le moment, ils restent un peu plat et ne sont pas aériens comme après un rendez-vous lambda chez le coiffeur, mais en même temps, ça paraît logique vu que le produit reste sur les cheveux.

Mes cheveux sont devenus bien plus clairs après le lissage ; ce qui m’a arrangé finalement, mais c’est à savoir, la différence est assez flagrante.

La coiffeuse m’explique ensuite que je ne peux pas me laver les cheveux pendant 3 jours et qu’ensuite, je devrai utiliser des produits sans sels. Elle ajoute que l’eau de mer et de piscine est aussi à proscrire. Et alors là je me suis dit « WTF? », si je fais un lissage, c’est aussi pour faire la belle gosse en vacances, et ne pas devoir cacher ma tête (enfin ma touffe surtout) jusqu’à ma salle de bain pour y passer la moitié de mon temps à me lisser la crinière. Bon, sur le coup, je n’ai rien dit, Internet est là pour ça après tout. Pendant ces fameux trois jours-là, les cheveux ne doivent pas être mouillés ni même humidifiés ; si ils le sont quand même, il suffit de les repasser au lisseur pour refixer la kératine.

Après ces trois péniiibles jours (oui, parce que, rappelez-vous, ils étaient déjà un peu plats et lourds le jour même, alors trois jours après…), je peux enfin les laver et constater le résultat. Et je suis agréablement surprise : ils ondulent encore mais ne font plus de frisottis et son tout léger ! Je pourrais sortir sans rien faire. Et ils ont l’air nourris et moins en souffrance qu’avant, c’est toujours ça de pris aussi !

Grâce à mon ami le web et Capucine du blog babillages et son article « État des lieux », j’ai appris qu’en fait, il suffit de se rincer les cheveux à l’eau claire après une baignade (mer ou piscine donc) pour garder les effets du lissage brésilien. Finalement, pareil que si on veut simplement garder une belle chevelure, il faut en prendre soin quoi.

À savoir donc :

  • le lissage brésilien dompte mais ne fait pas des baguettes de nos cheveux
  • le prix moyen pour des longs cheveux est de 200-250€
  • les shampoings contentant des SLS sont BANNIS
  • l’eau de mer et de piscine sont à éviter (sinon rincer à l’eau claire juste après)
  • l’effet se dissipe progressivement et dure 4-6 mois
  • le lissage éclairci les cheveux

Je vous referai des updates au fil des mois, faites moi part de vos expériences !

Le salon Espace Figaro, que je ne connaissais pas avant, était très convivial et j’ai bien discuté avec la coiffeuse qui s’est occupée de moi mais dont je ne connais malheureusement pas le nom. Que ce soit pour un lissage ou pour tout autre service, je vous le recommande ne fusse-que pour l’ambiance !

Voici pour vous l’offre (toujours valable) dont j’ai pu profiter, enjoyyy : https://www.groupon.be/deals/espace-figaro-29222497

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s